top of page

Déroulement

Version téléchargeable : 

Ce circuit se veut le retour des compétitions de la classe féminine, au sein de l’association Petites Quilles Québec (PQQ).

 

Pour 2023-2024, ce circuit sera composé de 2 tournois réguliers éliminatoires, au coût de 60$, et 1 finale de match-plays en groupe de 3 au coût de 80$.

 

Une carte de membre au coût de 10 $ sera obligatoire pour participer à son premier tournoi de la saison.

Règlements généraux

Règlements généraux

Les règles du circuit sont les mêmes que celles de l’association PQQ. Donc, le polo ainsi que le pantalon de ville, la jupe ou le bermuda de couleur noir ou bleu marin sont obligatoires. Pour plus de détails sur les règlements du PQQ, veuillez consulter la page suivante : 

https://www.petitesquillesquebec.com/réglements

 

Les joueuses sont tenues de respecter leurs adversaires et de ne pas ralentir le tournoi.

 

Toutes les parties des tournois réguliers et de la grande finale se dérouleront par paire d’allées et se joueront 1 carreau à la fois. Après chaque partie, les joueuses changeront de paire d’allées, et alterneront leur allée de départ, c’est-à-dire qu’une joueuse qui aura commencé sur une allée impaire commencera sa partie suivante sur l’allée paire, et vice versa, en ne tenant pas compte des écrans. Ainsi, une femme qui aura terminé sur l'allée 2 (donc qui avait commencé sur l'allée 1) débutera la partie suivante sur l'allée 4.

​

  • Si une joueuse arrive en retard (après le début du tournoi), elle aura 0 pour les carreaux manqués.

​

  • S’il y a un problème de programmation (ex : 2 carreaux à la fois), toutes les participantes recommenceront leurs carreaux, peu importe les résultats.

 

  • Une joueuse qui ne joue pas à sa position devra recommencer son carreau.

Tournois réguliers

Tournois réguliers (maximum 40 inscriptions)

Lors de ce tournoi, les quilleuses seront classées par le nombre de quilles abattues à chaque ronde éliminatoire, et des portions du classement seront éliminées au fil des parties jusqu’à ce qu’une gagnante soit déterminée.

 

Chaque participante pigera son allée et sa position de départ avant le début du tournoi.

​

Le tournoi débutera par un 10 minutes de pratique à l’heure déterminée sur le calendrier.

 

​

1re ronde éliminatoire :

​

Chaque participante jouera 4 parties. Après chaque partie, les joueuses se déplacent d’une paire d’allées vers la droite.

 

Au terme des 4 parties, la moitié des quilleuses qui auront le mieux performé (minimum 12 joueuses) passeront à l’étape suivante tandis que les autres participantes seront éliminées. En cas d’égalité entre la dernière position qualifiée et la première position éliminée, deux carreaux supplémentaires (9e et 10e) seront joués sur une paire d’allées pigée au hasard pour déterminer la joueuse qui participera à l’étape suivante. La joueuse ayant le plus haut simple aura le choix de débuter ou laisser débuter son adversaire.

​

​

2e ronde éliminatoire :

​

Les quilleuses qualifiées joueront 2 parties supplémentaires. L’allée de départ sera tirée au hasard au début de la ronde par la joueuse la plus haute au classement et les joueuses seront ensuite positionnées au hasard sur les paires d’allées. Après avoir complété la première partie, au lieu de se déplacer d’une paire d’allées vers la droite, les deux paires d’allées échangeront de place.

 

Au terme des 2 parties, la moitié des quilleuses qui auront le mieux performé passeront à l’étape suivante tandis que les autres participantes seront éliminées. En cas d’égalité entre la 6e et 7e position, deux carreaux supplémentaires (9e et 10e ) seront joués sur une paire d’allées pigée au hasard pour déterminer la joueuse qui participera à l’étape suivante. La joueuse ayant le plus haut simple aura le choix de débuter ou laisser débuter son adversaire.

​

​

3e ronde éliminatoire :

​

Les quilleuses qualifiées joueront 2 parties supplémentaires sur les paires d’allées qui n’ont pas été utilisées lors de la ronde précédente et les joueuses seront positionnées au hasard. Après la première partie, les joueuses se déplaceront d’une paire d’allées vers la droite.

 

Au terme des 2 parties, la moitié des quilleuses qui auront le mieux performé passeront à l’étape suivante tandis que les autres participantes seront éliminées. En cas d’égalité entre la 3e et 4e position, deux carreaux supplémentaires (9e et 10e ) seront joués sur une paire d’allées pigée au hasard pour déterminer la joueuse qui participera à l’étape suivante. La joueuse ayant le plus haut simple aura le choix de débuter ou laisser débuter son adversaire.

​

​

Ronde finale :

​

Les quilleuses encore dans la course joueront 2 parties supplémentaires pour finalement déterminer qui remportera le tournoi. L’allée de départ sera tirée au hasard au début de la ronde par la joueuse la plus haute au classement et les joueuses seront ensuite positionnées au hasard sur la paire d’allées. Après la première partie, les joueuses se déplaceront d’une paire d’allées vers la droite.

 

La joueuse qui aura abattue le plus de quilles lors de ces deux parties sera la gagnante du tournoi. S’il y a égalité entre la 1re et la 2e place, une partie supplémentaire devra être jouée pour départager la vainqueure.

 

Selon le nombre d’inscriptions, des bourses seront remises de façon à respecter le ratio d’une bourse sur quatre.

​

​

​

Classement général

Classement général de la saison

Lors des tournois réguliers, chaque joueuse recevra des points selon son classement au terme de chacune des rondes d’élimination et de la ronde finale :

 

1re ronde éliminatoire :

​

Points 1re ronde.jpg

2e ronde éliminatoire :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

3e ronde éliminatoire :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ronde finale :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Au terme des deux tournois réguliers, les 30 joueuses ayant accumulé le plus de points seront admissibles à la grande finale.

 

Les positions 1 à 3 au classement général obtiendront un bail lors de cette épreuve. Dans le cas où il y a une égalité du nombre de points dans le classement général, c'est la plus grande moyenne de quilles abattues dans les tournois qui prévaudra.

​

​

​

Grande finale

Grande finale

Les 30 meilleures joueuses au classement cumulatif pourront participer à ce tournoi décisif.

S’il y a au moins 24 inscriptions (≥21 + 3) :

S’il y a moins de 24 inscriptions (<21 + 3) :

Qualifications (entre 22 et 30 joueuses)

Qualifications (21 joueuses maximum)

Cette ronde débutera par un 10 minutes de pratique.

 

Les positions 4 à 30 au classement joueront 3 parties, en alternance, un carreau à la fois et en se déplaçant d’une paire d’allées vers la droite après chaque partie. Ces qualifications serviront à déterminer 18 joueuses qui passeront à l’étape suivante, soit le Quart de finale.

 

En cas d’égalité au total des 3 parties, pour les 18e et 19e positions, une partie complète sera jouée pour départager les joueuses.

Cette ronde débutera par un 10 minutes de pratique.

 

Les positions 4 à 21 au classement joueront 6 parties, en alternance, un carreau à la fois et en se déplaçant d’une paire d’allées vers la droite après chaque partie. Ces qualifications serviront à déterminer 6 joueuses qui passeront à l’étape suivante, soit la Demi-finale.

 

En cas d’égalité au total des 6 parties, pour les 6 e et 7 e positions, une partie complète sera jouée pour départager les joueuses.

Quart de finale* (18 joueuses)

* Cette ronde a lieu uniquement s'il y a plus de 24 inscriptions.

Il n’y aura pas de pratique avant cette ronde.

 

Les 18 qualifiées seront divisées en groupe de 3, et s’affronteront selon le diagramme suivant, en fonction de leur rang lors des qualifications :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Chaque quilleuse jouera une partie complète et un point sera attribué à celle qui aura obtenu le plus haut pointage parmi son groupe. Les quilleuses s’affronteront jusqu’à ce que l’une d’entre elles obtienne 2 points; cette joueuse sera la vainqueure de son groupe et passera à l’étape de la finale, tandis que les deux autres devront se retirer. Il faudra donc entre 2 et 4 parties pour déterminer la gagnante d’un groupe.

 

L’allée de départ sera tirée au hasard au début de la ronde par la joueuse la plus haute au classement et les groupes seront ensuite positionnés sur chaque paire d’allées. Exemple : si l’allée 4 est pigée, le groupe A sera sur les allées 3-4, le groupe B sur les allées 5-6, le groupe C sur les allées 1-2, le groupe D sur 3-4, le groupe E sur les allées 5-6 et le groupe F sur les allées 1-2.

​

Les joueuses choisiront ensuite leur position selon les places suivantes :

​

​

​

​

... tout en respectant l’ordre de priorité suivant :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

En cas d’égalité pour l’obtention du point, chaque joueuse acquiert une victoire. Si deux participantes obtiennent 2 victoires en même temps, les deux adversaires impliquées devront jouer 2 carreaux supplémentaires (9 et 10) pour déterminer la gagnante. Si l’égalité persiste, des lancers supplémentaires seront ajoutés pour départager les joueuses.

​

​

​

Matchs quartfinale22-23.png
places matchs.PNG
Groupes A à D GF 22-23.png
Groupes E à F GF 22-23.png

Demi-finale (9 joueuses)

Cette ronde débutera par un 10 minutes de pratique.

 

Les 6 qualifiées (qualifications ou quart de finale) affronteront les positions 1 à 3 du classement général par groupe de 3. Les confrontations de la demi-finale seront déterminées en fonction du diagramme suivant, où les lettres représentent les gagnantes de groupes lors des quarts de finale, ou bien les qualifiées (la meilleure qualifiée est représentée par la lettre A et la 6e par la lettre F) :

Matchs.PNG

Chaque quilleuse jouera une partie complète et un point sera attribué à la celle qui aura obtenu le plus haut pointage parmi son groupe. Les quilleuses s’affronteront jusqu’à ce que l’une d’entre elles obtienne 2 points; cette joueuse sera la vainqueure de son groupe et passera à l’étape de la finale, tandis que les deux autres devront se retirer. Il faudra donc entre 2 et 4 parties pour déterminer la gagnante d’un groupe.

 

 

L’allée de départ sera tirée au hasard au début de la ronde par la joueuse la plus haute au classement et les groupes seront ensuite positionnés sur chaque paire d’allées. Exemple : si l’allée 4 est pigée, le groupe G sera sur les allées 3-4, le groupe H sur les allées 5-6, le groupe I sur les allées 1-2.

 

Les joueuses choisiront ensuite leur position selon les places suivantes :

places matchs.PNG

… tout en respectant l’ordre de priorité suivant : 

​

Groupe G :

Groupe G.PNG

Groupe H :

Groupe H.PNG

Groupe I :

Groupe I.PNG

En cas d’égalité pour l’obtention du point, chaque joueuse acquiert une victoire. Si deux participantes obtiennent 2 victoires en même temps, les deux adversaires impliquées devront jouer 2 carreaux supplémentaires (9 et 10) pour déterminer la gagnante. Si l’égalité persiste, des lancers supplémentaires seront ajoutés pour départager les joueuses.

Finale (3 joueuses)

Les 3 gagnantes de la ronde précédente s’affrontent en finale selon la même formule qu’en demi-finale.

 

À la conclusion de la journée de compétition, la gagnante se méritera la première bourse et le titre de championne du Circuit Féminin Petites Quilles Québec 2022-2023 et son nom gravé sur le trophée.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Diagramme récapitulatif de la grande finale.jpg
Quille fille CFPQQ transp.png
bottom of page