top of page

ACTUALITÉ

Des joueuses se démarquent dans l’un des salons de quilles les plus difficiles au Québec!

Dernière mise à jour : 15 mai 2023



Le salon de quilles Au Royaume des quilles à St-Jean-sur-Richelieu a accueilli le 2e tournoi régulier de la saison 2022-2023 du Circuit féminin Petites Quilles Québec le 12 février 2023. Ce sont 17 joueuses qui ont tenté leur chance sur les allées impitoyables de Johanne Guay.


À titre indicatif, au moment du tournoi, la meilleure moyenne du salon était de 174,4 (Ligue élite). Parmi les 17 participantes, 4 en étaient à leur premier tournoi du Circuit féminin, nous les remercions et souhaitons qu’elles voudront répéter l’expérience!


Qualifications

C’est une qualification de 4 parties qui allait permettre de déterminer les 9 joueuses qui allaient s’affronter en match-play.


Après la première partie, c’est Annie Berthiaume et Koraly Daigle qui menaient le bal à égalité avec une partie de 169.


Koraly a poursuivi avec une partie de 183, ce qui la garda en première position avec un double de 352. Ses plus proches poursuivantes étaient maintenant Annie Desmarais et Audrey Morin qui avaient toutes deux remonté au classement avec une partie de 179.


Annie Desmarais a été la seule quilleuse à franchir les 500 de triple avec une 3e partie de 166, ce qui lui a permis de prendre la tête. Cependant, Sylvie Morin et Koraly Daigle n’étaient pas très loin avec chacune un triple de 484. Une chaude lutte s’annonçait donc en vue de la dernière partie. Notons également que seulement 26 quilles séparaient les positions 8 à 12 alors que seulement 9 joueuses allaient passer à l’étape suivante. Quelle course serrée!


C’est lors de la dernière partie que nous avons eu droit à la première et seule partie en haut de 200 des qualifications. Nicole Fortin avec un impressionnant 233 s’est approchée très près de la première position du classement qui fût conservée par Annie Desmarais grâce à sa plus haute partie jusqu’à maintenant (186).


Une moyenne de 136,5 aura été nécessaire pour passer à l’étape des match-plays et elle fut réalisée par Johanne Guay (propriétaire), elle qui avait si hâte de s'asseoir, prendre un verre et encourager ses amies! C’est donc dans l’ordre suivant que s’est conclue la


ronde des qualifications : Annie Desmarais, Nicole Fortin, Audrey Morin, Koraly Daigle, Chloé Gosselin, Linda Perron, Sylvie Moquin, Annie Berthiaume et Johanne Guay. Le salon hôte allait être bien représenté avec 6 de ses joueuses en ronde de match-plays!


De petits montants étaient aussi remis aux joueuses ayant obtenu les 2 meilleurs simples parmi les non-boursières. Ainsi, Mireille Bonnelly et Ginette Perron ne repartirent pas les mains vides grâce à leur partie respective de 173 et 172.


Nous tenons à souligner la persévérance de Johanne Laroche qui a participé au tournoi avec nul autre qu’un bras cassé! Nous lui souhaitons une bonne guérison.


Match-Plays

Pour cette ronde, les 9 qualifiées étaient divisées en trois groupes. La première de son groupe à remporter 2 victoires allait passer en finale.


Dans le groupe A, composé de 3 joueuses habituées du salon, c’est Linda Perron qui remporta la première partie par quelques quilles seulement face à Annie Desmarais et Johanne Guay. Annie gagna la deuxième partie avec un convainquant 197. Le tout se joua finalement à la 3e partie, Annie est allée chercher une 2e victoire à seulement 5 quilles de Linda qui était elle aussi en quête de la victoire manquante. Quel match!


Dans le groupe B, Chloé Gosselin ne laissa aucune chance à ses concurrentes à la première partie avec un score de 218. Nicole Fortin et Annie Berthiaume se sont bien défendues à la 2e partie, mais c’est Chloé qui s’est faufilée avec une 2e victoire consécutive, mettant fin au parcours de ses rivales.


Dans le groupe C, c’est d’abord Audrey Morin qui remporta la première victoire avec une partie de 164. C’est ensuite Koraly Daigle qui succéda avec une victoire grâce à l’une des rares parties supérieures à 200 de la journée (206). Audrey conclut la confrontation avec une 2e victoire (190). Même si elle n’a pas remporté de partie dans son groupe, Sylvie Moquin n’avait pas à rougir avec une respectable moyenne de 164,3 en match-play.


C’est donc Annie, Chloé et Audrey qui allaient s’affronter pour le titre de gagnante du deuxième tournoi de la saison. La première partie se déroula sur les allées 5 et 6. C’est lors d’un match très serré qu’Annie est allée chercher une première victoire (176) contre Audrey (166) et Chloé (162). Grâce à sa constance tout au long de la journée, Annie l’emporta en deux parties avec un score de 185 sur les allées 7 et 8, ce qui lui valut le titre de gagnante du deuxième tournoi régulier et une bourse de 350 $. C’est seulement 1 quille qui départagea la 2e position (Audrey Morin) de la 3e position (Chloé Gosselin). Félicitations aux 3 finalistes pour leur performance!


La victoire d’Annie est bien méritée puisque c’est elle qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative de toutes les joueuses au terme de ses 9 parties, soit 170,2.


De gauche à droite: Stéphanie Bertrand, organisatrice / Annie Desmarais, gagnante / Jean-François Consigny, officiel PQQ


De gauche à droite :

Stéphanie Bertrand, organisatrice

Audrey Morin, 2e

Jean-François Consigny, officiel PQQ

De gauche à droite :

Stéphanie Bertrand, organisatrice

Chloé Gosselin, 3e

Jean-François Consigny, officiel PQQ


Statistiques

La moyenne cumulative de toutes les joueuses en qualification a été de 140,0. Il n'y a eu que 3 parties supérieures à 200 au cours de la journée. Retrouvez ci-dessous les moyennes par allée et par partie.


Moyenne générale par paire d’allées

1-2

3-4

5-6

7-8

138,9

149,0

133,6

138,3

Moyenne générale à chaque partie

1

2

3

4

134,5

142,7

139,3

143,4


Pour les résultats complets, cliquez ici.



Remerciements

Nous tenons à remercier le salon de quilles au Royaume des quilles (Johanne Guay, propriétaire et Jacinthe Trudeau) pour l’accueil chaleureux. Nous souhaitons également remercier notre commanditaire principal Clôture Therrien pour son appui financier grandement apprécié!


Notons que grâce à une subvention obtenue par le PQQ, le prix du tournoi a pu être réduit à 45 $ pour toutes les joueuses. Le coût d’inscription de la grande finale sera également réduit à 65 $ (au lieu de 80 $) pour les participantes.



Classement général

À l’issue des deux tournois réguliers, c’est la jeune Koraly Daigle qui termine au premier rang du classement général suivi par Annie Desmarais et Audrey Morin. Ces trois joueuses se méritent un accès direct à l’étape de la demi-finale lors de la grande finale du circuit, tandis que les 24 joueuses avec le plus de points seront admises à la ronde de qualification.


Au plaisir de vous voir en grand nombre à la grande finale le 7 mai prochain au Quillorama de Grand Pré à Louiseville!



304 vues0 commentaire
Quille fille CFPQQ transp.png
bottom of page