top of page

ACTUALITÉ

Deux en deux pour Audrey Morin!


C’est lors d’une journée aux allures estivales qu’a eu lieu la grande finale du Circuit Féminin Petites Quilles Québec au Quillorama de Grand Pré le 7 mai dernier. Heureusement, celle-ci a eu lieu plus rapidement que la finale de la saison précédente qui avait été remise quelques fois en raison de la pandémie.

 

Au terme des tournois réguliers, Koraly Daigle, 1re, Annie Desmarais, 2e et Audrey Morin, 3e, se sont méritées un laissez-passer direct à la ronde des matchs-plays puisqu’elles ont terminé en tête du classement.

 

De gauche à droite : Koraly Daigle, championne de la saison régulière / Geneviève Lepage-Millette, organisatrice

 


Les 19 autres participantes devaient quant à elles terminer dans les 6 premières de la qualification pour se tailler une place à la ronde suivante.

 


Qualifications

 

La qualification de 6 parties avait lieu sur les allées 1 à 6 sans anti-front.

 

Ce fut un départ en force de la part de Chloé Gosselin qui inscrivait le premier 200 de la journée sur les allées 1 et 2. Ses plus proches rivales à ce moment-là étaient Lise Julien (193) et Marjorie Descarreaux (181).

 

Chloé et Lise continuaient leur beau travail en deuxième partie avec chacune un score de 192 tandis qu’Audrey Picard-Jutras remontait au classement avec une partie de 196.


À la troisième partie, c’est au tour de Johanne Laroche (219) et Mireille Bonnelly (211) de tirer leur épingle du jeu. La course aux matchs-plays s’annonçait très serrée avec seulement 25 quilles d’écart entre les positions 1 et 6!

 

Mireille poursuivait son ascension spectaculaire lors des parties 4 et 5 avec deux autres pointages supérieurs à 200. Annie Berthiaume l’accompagne avec un pointage de 201 en 4e partie, ce qui lui permet de remonter dans le top 6.

 

À la dernière partie, Johanne Laroche et Audrey Picard-Jutras ont chacune inscrit une partie supérieure à 200 pour assurer leur place dans les 6 premières. Johanne Guay qui a oscillé près de la 6e position toute la journée a également sécurisé sa place avec une partie de 190.

 

Une moyenne de 164.2 aura été nécessaire pour passer à l’étape des match-plays, ce qui est très respectable compte tenu que les allées de Louiseville sans anti-front sont loin d’être faciles. C’est donc Mireille Bonnelly suivie de Johanne Laroche, Audrey Picard-Jutras, Chloé Gosselin, Johanne Guay et Annie Berthiaume qui allaient aller rejoindre les trois demi-finalistes.

 

Pour une deuxième fois en deux présences cette année, il aura manqué seulement 5 quilles à Geneviève Lepage-Millette pour faire les matchs.


La plus belle remontée appartient à Johanne Laroche qui a terminé 2e après avoir débuté les qualifications en 12e place.


C’est seulement 8 parties supérieures à 200 qui ont été jouées lors des qualifications. À elle seule, Mireille en a joué 3! C’est également la seule quilleuse qui a joué deux parties de 200 consécutives dans toute la journée.


De petits montants étaient remis aux joueuses ayant obtenu les 2 meilleurs simples parmi les non-boursières. Ainsi, Mélanie Jobin (30 $), Caroline Labbé (10 $) et Lise Julien (10 $) ne repartaient pas les mains vides grâce à leur partie respective de 194, 193 et 193.

 


Match-Plays

 

Pour cette ronde, les 6 qualifiées ainsi que les 3 joueuses ayant un bail étaient divisées en trois groupes. La première de son groupe à remporter 2 victoires allait passer en finale.

 

Dans le premier groupe, on retrouvait la plus jeune compétitrice, Koraly Daigle, 1ère au classement général de la saison et ses concurrentes n’étaient nul autre que l’expérimentée Audrey-Picard Jutras et la passionnée Annie Berthiaume. À la première partie, tout se joua au dernier lancer alors qu’Annie l’emportait par 1 quille seulement sur Audrey. Audrey est revenue en force avec deux victoires consécutives pour éliminer ses rivales et poursuivre la compétition. Annie était très fière de sa journée. Elle a vu une grande évolution dans son jeu dans les dernières années. Pour Koraly, ce n’est que partie remise. Elle en aura impressionné plusieurs au cours de la saison!

 

Dans le deuxième groupe, la gagnante du dernier tournoi régulier, Annie Desmarais, allait affronter Johanne Laroche et Johanne Guay. Encouragée par son fan club du Royaume des quilles, c’est Johanne Guay qui l’emportait à la première partie avec un excellent pointage de 190. À la deuxième partie, Annie démontrait sa force de caractère en emportant une partie très serrée (seulement 12 quilles séparaient les trois joueuses). Johanne Laroche a voulu prolonger la confrontation en remportant elle aussi une victoire avec un écrasant 207. C’est finalement Annie qui a appuyé sur l’accélérateur à la dernière partie pour l’emporter avec un score de 216! Pour Johanne Laroche, c’est une excellente performance, elle qui se remettait encore d’une blessure au bras. Quant à Johanne Guay, elle pouvait repartir la tête haute; elle a récolté une bourse dans les deux tournois auxquels elle a participé cette saison.

 

Dans le 3e groupe, Audrey Morin démarrait la confrontation en lion avec la plus haute partie de la journée (235), ce qui lui a valu une première victoire. Même si elles ont joué des scores respectables, ses adversaires Mireille Bonnelly et Chloé Gosselin ont malheureusement été éliminées après deux parties, puisqu’Audrey a poursuivi avec un score de 175, suffisant pour récolter le 2e point nécessaire pour passer en finale. Mireille qui avait fini première des qualifications a très bien fait tout au long de la saison. Elle était d’ailleurs à quelques points seulement de terminer dans le top 3 au classement général des tournois réguliers. Pour Chloé qui était notre championne de la saison régulière la saison précédente, elle a démontré une fois de plus qu’elle fait partie des meilleures joueuses sur le circuit. Elle est une des rares qui s’est classée à chacune de ses présences depuis les débuts du CFPQQ.

 

C’est donc trois joueuses bien connues du monde des petites quilles qui allaient tenter de remporter cet affrontement ultime (Audrey Picard-Jutras, Annie Desmarais et Audrey Morin). La première partie allait donner le ton à cette finale. En effet, Audrey Picard-Jutras obtenait la victoire avec une partie de 197 alors qu’Audrey Morin (189) et Annie (184) avaient également joué des scores admirables. À la deuxième partie, Audrey Morin n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec un score 232. Pour le troisième match, tout s’est joué au dernier carreau alors qu’Annie et Audrey Morin pouvaient encore l’emporter. C’est finalement avec un pointage de 198 qu’Audrey Morin remportait son 2e point, gagnant ainsi la grande finale du circuit féminin! Lors de cette finale, Audrey Picard-Jutras a été la seule quilleuse à avoir participé aux qualifications du matin. Elle aura finalement joué 12 parties pour se mériter la 2e place. Elle était très fière de terminer l’année sur une bonne note devant ses proches, elle qui se demandait le matin même si son corps allait lui permettre de jouer le tournoi. Pour Annie qui est certainement l’une des joueuses les plus actives sur tous les circuits, c’est une autre bonne présence à inscrire à son bagage déjà bien garni. Bravo à nos finalistes!

 

C’est une deuxième victoire en deux finales depuis l’existence du circuit pour Audrey Morin! La copropriétaire du salon de quilles St-Grégoire était bien heureuse de sa journée. Son conjoint Mathieu Houle qui était présent pour l’encourager était très fier d’elle aussi! Elle détient la plus haute moyenne de la journée, soit 205,8. Parions que cette excellente quilleuse tentera le tour du chapeau l’an prochain… c'est à suivre!

 

Notons que grâce à une subvention obtenue par le PQQ, le prix du tournoi a pu être réduit à 65 $ (au lieu de 80 $) pour toutes les joueuses, et 1 850 $ en bourse ont pu être remis lors de la finale.

 


De gauche à droite : Stéphanie Bertrand, organisatrice / Audrey Morin, championne saison 2022-2023 / Jean-François Consigny, officiel PQQ


Photo de gauche, de gauche à droite : Stéphanie Bertrand, organisatrice / Audrey Picard-Jutras, 2e position / Jean-François Consigny, officiel PQQ


Photo de droite, de gauche à droite : Stéphanie Bertrand, organisatrice / Annie Desmarais, 3e position / Jean-François Consigny, officiel PQQ

 



Statistiques

La moyenne cumulative de toutes les joueuses en qualification a été de 154. Retrouvez ci-dessous les moyennes par allée et par partie.

 

Moyenne générale par paire d’allées

1-2

3-4

5-6

152.7

150.3

159.1


Moyenne générale à chaque partie

1

2

3

4

5

6

149.3

149.7

158.4

153.7

155.0

158.0


Pour les résultats complets, cliquez ici.




Nous tenons à remercier Mario Caron, propriétaire du Quillorama de Grand Pré pour son accueil et pour les excellentes conditions d’allées. Nous souhaitons également remercier notre commanditaire principal Clôture Therrien qui nous a permis encore une fois cette année de bonifier les bourses.

N’hésitez pas à les contacter pour vos

projets de clôtures en tout genre! Finalement, merci à Jean-François Consigny, président de l’association Petites Quilles Québec, qui a agit à titre d’officiel au cours de la saison et qui nous apporte son appui depuis les débuts du circuit.



 

Saison 2023-2024


Restez à l’affût, nous afficherons le calendrier de la saison 2023-2024 sur notre page Facebook en début de saison.


Bienvenue à toutes et à l’an prochain!

 

Votre circuit féminin,

Stéphanie et Geneviève

228 vues0 commentaire
Quille fille CFPQQ transp.png
bottom of page