top of page

ACTUALITÉ

La plus jeune gagnante d’un tournoi depuis les débuts du Circuit féminin!

Dernière mise à jour : 10 avr.

Le 24 mars dernier avait lieu le 2e tournoi du Circuit Féminin Petites Quilles Québec de la saison. Ce sont 20 courageuses quilleuses ont bravé les bancs de neige tombés la veille pour participer à cet évènement. Les allées synthétiques sans anti-front du Centre Multi-Loisirs (CML) de Sherbrooke sont loin d’être faciles et demande un niveau de précision très élevé. La compétition s’annonçait donc très serrée et excitante!

 

Première ronde éliminatoire

À la première partie, Alicia Ménard donna le ton à la ronde avec un excellent score de 235 suivi par Audrey Morin avec 222. Audrey-Ann Denault s’illustra à la 2e partie avec un 234 tandis qu’Alicia poursuivait sa lancée avec un 218. Ce sont trois autres scores supérieurs à 200 qui s’ajoutèrent à la 3e partie: 226 réalisé par Audrey Jutras-Picard, 221 par Mireille Bonnelly et 211 par Audrey-Ann. Cette dernière complèta sa ronde avec une troisième partie de 200 consécutive (216) pour terminer au premier rang. Audrey Morin termina également en force avec un 212 et sa performance lui valut le 2e rang.


Autre fait saillant de cette 1re ronde, Stéphanie Mayer effectua le plus haut score de la journée à la dernière partie pour s’assurer une place à la 2e ronde.


Un quadruple de 690 aura finalement été nécessaire pour faire partie des 12 quilleuses qui passaient à la deuxième ronde. C’est donc malheureusement 2 et 3 quilles qu'il manqua à Marie-Pierre Mainguy et Stéphanie Bertrand respectivement pour se qualifier. Cette dernière remportait tout de même une petite bourse pour le plus haut simple non classé de la ronde avec une partie de 193.

 

Deuxième ronde éliminiatoire

C’est avec une concentration hors du commun que les 12 joueuses de la 2e ronde se sont exécutées. En effet, les pas de danse country (ou plutôt les sauts) au 2e étage résonnait un peu comme des coups de tonnerre sur les allées!


C’est dans cette ambiance un peu cocasse que Geneviève Lepage-Millette prit la tête de la 2e ronde avec une partie de 220 suivi de près par Mireille (219), Stéphanie Mayer (208) et Annie Desmarais (203). Geneviève poursuivit avec un pointage de 203 pour finir en tête de la ronde avec seulement 3 quilles de plus que Stéphanie M. Le top 6 fût complété par Mirelle, Audrey-Ann, Alicia et Annie. Un doublé de 376 aura été nécessaire pour passer à la ronde suivante.


Johanne Laroche (7e) et Audrey Picard-Jutras (8e) qui ont manqué la coupure de peu se sont mérité une bourse pour leur classement. Alexandra Hémond s'est méritée la petite bourse pour le plus haut simple non classé de la ronde grâce à sa partie de 190.

 

Troisième ronde éliminiatoire

Les six joueuses restantes débutèrent en force avec 4 parties supérieures à 200, soit Alicia avec un 245, Annie avec un 225, Mireille avec un 220 et Geneviève avec un 214. La course pour la finale s’annonçait donc palpitante! C’est finalement Mireille qui termina au 1er rang suivi par Annie et Alicia. C’est un double de 410 qui aura été requis pour accéder à la finale! Rappelons que dans ce salon de quilles, c’est un excellent pointage. Geneviève, Audrey-Ann et Stéphanie pouvaient repartir la tête haute avec les 4e, 5e et 6e rangs et une bourse en main.

 

Ronde finale

À la première partie, uniquement 12 quilles séparaient Alicia (200) et Mireille (188). Annie a débuté plus lentement, mais dans ce salon, un revirement de situation peut arriver très rapidement. Il aura fallu attendre le 10e carreau de la 2e partie pour déterminer la gagnante de cette lutte très serrée. Alicia l’emporta par 13 quilles sur Mireille. Annie dut se contenter du 3e rang, elle qui avait aussi eu une belle performance au premier tournoi régulier.


Alicia qui participe également aux tournois juniors de l’Association Petites Quilles Québec devint donc la plus jeune gagnante du haut de ses 17 ans.


Félicitations à nos finalistes!


Stéphanie Bertrand, organisatrice et Alicia Ménard gagnante du tournoi


Stéphanie Bertrand, organisatrice et Mireille Bonnelly, 2e position


Stéphanie Bertrand, organisatrice et Annie Desmarais, 3e position



Statistiques

Sur le total des 122 parties jouées au cours de la journée, seulement 26 (21,3%) furent au de 200 et plus, dont uniquement 6 (4,9%) supérieures ou égales à 225.


La plus petite partie fut 121, et la plus haute partie fut le 268 de Stéphanie Mayer réalisée à la première ronde.


Moyenne générale par paire d'allées

1-2

3-4

5-6

7-8

Total

186,9

177,3

183,5

169,4

179,3


Moyenne générale par ronde

Ronde 1

Ronde 2

Ronde 3

Ronde finale

Total

177,1

181,3

195,4

168,2

179,3

Les résultats complets de la journée sont disponibles ici.



Classement général

C’est Annie Desmarais qui remporte le classement général de la saison avec 377 points, suivi de près par Stéphanie Mayer à 3 points derrière. C’est Audrey Morin qui complète le top 3 du classement. Elles se méritent toutes les trois un bail lors de la grande finale. Rappelons que les 30 joueuses les mieux classées à l’issue des deux tournois réguliers sont éligibles pour cette grande finale du 19 mai au nouveau salon de quilles Le Temple à Québec.


Le classement complet est disponible ici.



Remerciements

Nous tenons à remercier le CML de Sherbrooke pour son accueil et nous souhaitons souligner le professionnalisme de leur équipe. Nous remercions également l’association Petites Quilles Québec pour leur soutien et toutes les quilleuses pour leur présence. On se retrouve pour une dernière fois cette année le 19 mai au salon de quilles Le Temple pour la grande finale!

 

Stéphanie et Geneviève

 

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Quille fille CFPQQ transp.png
bottom of page