Un excitant deuxième tournoi dans la vieille capitale
- Circuit Féminin PQQ
- 31 mars 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2021
Le 1er mars 2020 avait lieu le 2e tournoi du CFQQ, cette fois-ci dans la région de Québec, au salon de quilles Limoilou, anciennement connu comme l’Horizon. Pour l’occasion, 26 joueuses se présentaient, dont 11 qui en étaient à leur première apparition sur le circuit.
Véronique Caron, débutait en force avec une partie de 246, suivi par Nicole Fortin une seule quille derrière. Leur plus proche poursuivante était alors France Langevin avec 228.
Puis, Audrey Picard Jutras surpassa Véronique de 4 quilles, tandis que Chloé Gosselin s’emparait du 3e rang 21 quilles derrière la meneuse.
Cette dernière prit ensuite la tête du classement grâce à un 268 qui lui donnait un triple de 699. Véronique conservait le 2e rang, mais maintenant suivi de Sabrina Kingsley, relayant Audrey en 4e place.
Nos quatre meneuses maintenaient leur position une autre partie, avant que Audrey s’installe au 2e rang en additionnant un 257 à sa fiche pour cumuler 1121 de quintuple. Elle avait alors 46 quilles de retard sur Chloé, mais tout de même une avance de 51 sur Véronique.
Tandis que Chloé et Audrey maintinrent leur position, Véronique fit malheureusement face à sa pire partie du tournoi pour se retrouver au 6e rang, se faisant dépasser par 7 quilles par Geneviève Lepage-Millette et France qui se retrouvaient nez-à-nez en 4e place.
En effet, Julie Lafleur, elle qui avait été en 5e place lors de la 4e et 5e partie, se méritait la 7e bourse avec un score de 1193, soit 9 quilles derrière Véronique, et seulement 16 quilles d’une qualification dans les matchs.
Lors de cette dernière partie, seulement 6 parties supérieures à 200 ont été jouées, ce qui a considérablement changé le classement, notamment par le bond de Geneviève qui était au 10e rang la partie précédente.
Puisqu’il y avait égalité entre la 4e et la 5e position, il fallait départager les deux joueuses et déterminer laquelle participerait aux match-plays. De ce fait, tel que le règlement le stipule, deux carreaux supplémentaires allaient être joués pour déterminer la qualifiée.
Geneviève l’emporta grâce à une réserve et un abat contre France qui effectua deux réserves. La gagnante passa donc in extremis à l’étape des match-plays, elle qui avait débuté sa journée en 18e position.
Au niveau de la ligne de coupure, Audrey Morin a connu une excellente remontée au cours du tournoi, puisqu’elle avait débuté au 24e rang, mais elle ne put se tailler une place parmi les boursières. Elle ne repartait tout de même pas les mains vides, récoltant le 3e plus haut simple non classé grâce à une partie de 237. Les 2 autres furent réalisés par Vicky Hamelin (279) et Nicole Fortin (245).
Match-Play
Dans cette première ronde de match-plays, Sabrina, étoile montante parmi les quilleuses, affronta la joueuse de renom Audrey Picard Jutras qui cumule près de 35 ans d’expérience et plusieurs titres à son actif. L’autre match opposa Geneviève et Chloé qui se connaissaient bien, mais qui se rencontraient pour la première en match-play.
De leur côté, Sabrina et Audrey livrèrent toutes deux d’excellentes performances, mais Sabrina fût intraitable avec un double de 504 contre 406 pour Audrey.
Quant à Geneviève et Chloé, on ne pouvait pas avoir un départ plus serré avec deux parties de 223. Lors de la deuxième partie, un carreau ouvert mal placé dans la partie de Chloé permis à Geneviève de la surpasser en collant les abats pour effectuer un double de 484 contre un respectable 416 pour Chloé.
La finale se joua donc entre Sabrina et Geneviève, toutes deux des joueuses qui évoluent depuis leur jeune âge et qui font partie de la même équipe au salon de quilles Champion. C’est dans une ambiance amicale que Sabrina remporta la victoire avec un score de 453 contre 379.

C’est d’ailleurs une deuxième participation en finale en deux tournois pour la gagnante, mais elle acquiert cette fois-ci un badge illustrant sa victoire, qu’elle porte désormais fièrement sur son chandail.

Statistiques
Au total des 156 parties jouées avant les match-plays, il y a eu 53 parties de 200 et plus, mais seulement 4 au-dessus de 250, en comptant les 2 parties de 279 de Vicky Hamelin et Sabrina Kingsley.
Autre statistique impressionnante pour Sabrina, elle a maintenu une moyenne de 239 en match-play!
Pour ce qui est de l’ensemble de joueuses, la moyenne cumulative a été de 182,6. Voici ci-dessous les données par allée et par partie :
Classement général
Tel que mentionné dans le compte-rendu suivant le tournoi au Laval (1996), les points sont attribués en fonction des pointages des 6 premières parties. Ainsi, Chloé Gosselin termine au premier rang du classement général avec 405 points accumulées grâce à ses 2e et 1re positions. Elle est suivie d’Audrey Picard Jutras et Sabrina Kingsley qui ont toutes deux 385 points. Les trois joueuses se méritent donc une place directement en demi-finale au Salon de quilles St-Grégoire.
Au terme des 2 tournois réguliers, c’est Sabrina Kingsley qui a la meilleure moyenne, toute parties confondues, avec 214,0, et elle est d’ailleurs la joueuse qui a cumulé le plus d’argent, soit 700 $.
Merci à toutes pour votre participation; tous les espoirs sont maintenant permis pour l’avenir des quilleuses du Québec! Merci également à notre commanditaire Clôtures Charles Therrien.
Étant donné les circonstances actuelles, la finale prévue le 26 avril 2020 sera reportée dès que la situation sera sécuritaire. Soyez cependant assurées qu’une finale aura bel et bien lieu.
Les résultats complets du tournoi sont disponibles ici.
Le classement cumulatif peut être consulté à ce lien.
Pour revoir le match de finale sur la chaîne YouTube du CFPQQ, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=83M940ri8Zg
Comentarios