top of page

ACTUALITÉ

Un retour en force pour les dames

Dernière mise à jour : 22 déc. 2019

Le lancement du Circuit avait lieu le dimanche 1er décembre au Salon de quilles Laval (1996). Il s’agissait du premier tournoi d’un circuit féminin depuis 2013, et la participation était au rendez-vous au-delà de ce que prédisait la majorité.


Après un mot d’ouverture de Jean-François Consigny, président de l’association PQQ, les 30 quilleuses ont pu s’élancer sur les allées.


Tout d’abord, Sabrina Kingsley, une habituée du salon hôte, ayant commencé à y jouer en 2004, toutefois avec l’antifront, débutait en force avec une partie de 264. Elle était suivie par Nancy Bouchard avec 242.


C’est ensuite Audrey Jutras qui prenait la tête du classement grâce à un double de 484, ayant Cynthia Lemire et Ginette Marcil à ses trousses avec 442 et 440 respectivement.


Audrey continuait sur sa lancée, ajoutant une partie de 235. Ses plus proches poursuivantes étaient cette fois-ci Sabrina et Geneviève Lepage-Millette, tout de même à 88 et 91 quilles d’écart.


La meneuse éprouvait ensuite quelques difficultés à la 4e partie, mais son avance tenait bon, tandis que Cynthia Lemire reprenait le 2e rang.


Audrey maintenait sa moyenne au-dessus de 200, mais Marie-Ève Beaumier-Pimparé approchait dangereusement, 31 quilles derrière.


Avec une seule partie restante à jouer, 12 participantes avaient encore une chance de se retrouver parmi le top 4.


Pour la meneuse, l’impensable arriva : elle dû faire face à sa pire partie du tournoi et se retrouver 5e au classement, manquant les match-plays par 3 quilles, puisque Sabrina et Cynthia obtenaient les 4e et 3e place en ajoutant des parties similaires aux moyennes qu’elles avaient maintenues durant le tournoi, Chloé Gosselin finissait avec ses 2 plus hautes parties du tournoi pour se mériter la 2e position, alors qu’elle avait débuté la journée au 17e rang, et Marie-Ève passait au 1er rang en cumulant 1250 quilles abattues.


La lutte pour l’obtention d’une bourse fut aussi chaude que pour se tailler une place pour les match-plays. En effet, Suzie Régis et Karine Roux furent 2 des 7 joueuses qui sont parvenues à jouer des parties au-dessus de 200 à la dernière pour grimper de 3 et 4 rangs respectivement. Karine avait donc réussi à collecter avec seulement 2 quilles de plus que la joueuse suivante.


De petits montants étaient aussi remis aux joueuses ayant obtenu les 3 meilleurs simples parmi les non-boursières. Ainsi, Ginette Marcil, Nicole Grégoire et Nancy Bouchard ne repartaient pas les mains vides grâce à leur partie de 253, 250 et 242.



Match-Plays


Des matchs très intéressants dont personne ne pourrait prévoir l’issu allaient se présenter aux spectateurs, alors que Marie-Ève Beaumier-Pimparé faisait face à Sabrina Kinglsey, et Chloé Gosselin affrontait Cynthia Lemire.


Les 4 joueuses débutèrent avec un abat, mais seule Marie-Ève en ajouta un 2e. Elle prit l’avance sur Sabrina, mais cette dernière se mis à coller les abats à partir du 5e carreau pour devancer son adversaire. Malgré un split au 11e, elle terminait la première partie avec 13 quilles d’avance sur Marie-Ève, qui avait tout de même fermé tous ses carreaux.


Marie-Ève entamait la seconde partie avec un 10 quilles de retard supplémentaire sur Sabrina avec une réserve de 9 alors que sa rivale recommençait en abat. Les abats se succédèrent ensuite pour les deux joueuses. Marie-Ève fit son seul front de la confrontation au 7e carreau, tandis que Sabrina continuait sur sa lancée jusqu’au 8e. Bien qu’elle fît un front au 9e, elle remporta la victoire avec un impressionnant double de 474.


Du côté de Chloé et Cynthia, elles étaient à égalité jusqu’au 4e carreau de leur première partie, où Chloé se lança ensuite sur une série d’abats. Elle maintint son avance jusqu’au 10e, ouvrant son carreau et laissant Cynthia prendre l’avance par 18 quilles.


L’avance de Cynthia ne dura pas longtemps. En effet, 2 fronts aux 3e et 4e carreaux laissèrent Chloé prendre les devants, mais elle n’avait pas dit son dernier mot. Elle revint avec 5 abats et termina sa partie avec 212. Le sort de de Chloé se décida à sa dernière boule. Alors qu’elle venait de réaliser 2 abats, elle devait maintenant effectuer un pointage de 7 pour passer en finale. Malheureusement pour elle, elle fit un front de 2, suscitant diverses émotions parmi le public.

Sabrina et Cynthia se retrouvait donc l’une contre l’autre, toutes les deux agréablement surprises s’être rendues jusque-là. Sabrina débutait avec une avance de quelques quilles, qu’elle perdit avec ses splits des 8e et 9e carreaux, laissant ainsi à Cynthia une avance de 25 quilles.


Cependant, comme lors de son match précédent, Sabrina commençait la partie suivante avec une série d’abats pour ses 5 premiers carreaux alors que Cynthia en était déjà à son 2e front. Ce fut ensuite au tour de Sabrina de faire un front au 7e, puis un second au 8e. Ceci permit à Cynthia remporter la victoire avec un abat au 10e et se mériter la somme de 450 $.




La chance était de mon côté. Je suis vraiment très satisfaite du dénouement. – Cynthia Lemire

La gagnante mentionnait après ce beau tournoi qu’elle n’avait pas d’attente particulière et qu’elle a été beaucoup plus en contrôle qu’auparavant. Elle ajoutait :

« C’était chaud jusqu’à la fin, ça nous ramenait dans les bonnes années des [Championnats Provinciaux Juniors]!

En match-play, quand on dit que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, c’est bien vrai. Après ses deux abats, il fallait un compte de 7 à Chloé, j’étais certaine de perdre et pouf ... un front. Je n’en revenais pas!


Ensuite en finale, à la 2e partie, j’ai fait deux fronts et Sabrina ne faisait que striker, encore une fois, je ne donnais pas cher de ma peau… Mais sans l’antifront dans ce salon, l’erreur arrive vite et me voilà avec la victoire. La chance était de mon côté. Je suis vraiment très satisfaite du dénouement. »



Statistiques


Au total des 180 parties jouées, il y a eu 46 (25 %) parties de 200 et plus, et uniquement 6 parties supérieures à 240. La plus haute fut le 264 de Sabrina Kinglsey.


Les 2 finalistes ont terminé égales au totale des 10 parties cumulant une moyenne de 203,1. En revanche, les quatre joueuses ont maintenu une moyenne spectaculaire de 224,1 dans la première ronde des match-plays dans ce salon où la précision est de mise!


La joueuse qui eut la plus belle remontée au cours de la journée fut Chloé Gosselin. Elle avait débuté le tournoi au 17e rang, mais a su remonter la pente et se tailler une place pour les match-plays.


La moyenne cumulative de toutes les joueuses a été de 173,5. Retrouvez ci-dessous les moyennes par allée et par partie.











Classement général


Les points attribués selon les rangs des 6 premières parties. Donc Marie-Ève, Chloé et Cynthia sont en tête, mais tout peut changer au prochain tournoi.


Notez que les 3 meilleures au classement général n’auront pas à se qualifier à la finale et passerons directement aux match-plays à 3, tandis que 18 joueuses avec le plus de points seront admises aux 6 parties de qualifications.



Pour les résultats complets, cliquez ici.


Il est aussi possible de revoir le match de finale sur la chaîne YouTube du CFPQQ au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YKaC1xkfFXw



Au plaisir de vous voir en aussi grand nombre au salon de quilles Limoilou le 1er mars 2020!


 
 
 

Comments


Quille fille CFPQQ transp.png

© 2019 par SB

  • Facebook

Créé avec Wix.com

bottom of page