top of page

ACTUALITÉ

Un tournoi record au salon de quilles Ste-Thérèse

Dernière mise à jour : 1 janv.

Le 3 décembre dernier a eu lieu le premier tournoi régulier de la saison. Ce sont 32 joueuses qui se sont présentées sur les allées, ce qui s’avère être le plus gros tournoi du Circuit Féminin jusqu’à présent. Le record précédent datait de 2019, tournoi qui avait accueilli 30 femmes au salon de quilles Laval (1996). Parmi les quilleuses présentes le 3 décembre, 9 d’entre elles représentaient le salon de quilles Ste-Thérèse. Nous avons aussi eu la chance d’accueillir 11 nouvelles joueuses sur le circuit, dont plusieurs jeunes quilleuses talentueuses. Les allées de ce salon sont toutes différentes et peuvent représenter un véritable défi pour les joueuses qui n’y sont pas familières. Revivons les faits saillants de cette journée haute en performance!



Tout d'abord, rappelons qu'une nouvelle formule a été mise en place cette année pour les tournois réguliers. Le tournoi est composé de 4 rondes et la moitié des joueuses sont retranchées à chacune d’entre elles. Quatre parties sont jouées en première ronde, ensuite suivi de deux parties pour chacune des rondes suivantes. Notez également que le score n’est pas cumulatif et repart à zéro au début de chaque ronde.



Première ronde


Marie-Ève Beaumier-Pimparé mit la barre haute dès la première partie en démarrant avec un 290, suivie par Claudia Lamothe (268), Véronique Caron (247), Geneviève Lepage-Millette (247), Audrey Morin (246) et Audrey Picard Jutras (244). Quel départ!


Audrey P.J. continua sa lancée avec une deuxième partie de 251 suivie de près par Annie Desmarais (247). Après deux parties, Audrey P.J. et Claudia étaient à égalité en première place (495), suivie de près par Annie (483) et Marie-Ève (478).


À la 3e partie, de nouvelles joueuses s’illustrèrent, dont Caroline Labbé (279), Alicia Ménard (258), Émilie Rivard (247) et Johanne Guay (245), tandis que de leur côté, Audrey M. (269), Claudia (260) et Véronique (244) maintienaient la cadence!


Pour la quatrième partie décisive, plusieurs joueuses pouvaient encore espérer se rendre à la ronde suivante. Marie-Ève finit la ronde en force, comme elle l’avait commencée, avec une partie de 280. D’autres joueuses finirent la ronde en beauté pour assurer leur place à la suivante: Stéphanie Mayer (268), Audrey-Ann Denault (258), Annie (258) et Émilie (243). Quant à Julie Lafleur, elle conclut le tournoi avec une partie de 245 qui lui mérita une petite bourse pour le plus haut simple non classé.


Soulignons également la performance de Linda Perron qui termina avec une partie de 236, elle qui n'avait jamais mis les pieds dans ce salon. Marjorie Descarreaux termina également la ronde en force avec une partie de 234.


Il aura finalement fallu 191,5 pour passer à la 2e ronde, la coupe s’arrête malheureusement tout juste devant Alysson Breton. Claudia termine en tête du classement (947), suivie de Marie-Ève (923) et Audrey P.J. (919).


Claudia n’en est pas à sa première bonne performance dans ce salon, l’année dernière, ses équipes et elle avaient d’ailleurs terminé au 1er, 2e et 3e rangs au tournoi en équipe de 4 de Frédéric Maltais sur un total de 46 équipes!



Deuxième ronde


Les 16 joueuses restantes devaient disputer deux parties pour déterminer les 8 participantes qui pourraient se rendre en 3e ronde. En première partie, c’est Angélianne Brin qui donna le ton avec une partie de 262 suivie de près par Marie-Ève (258), Annie (256), Audrey M. (249) et Vicky Hamelin (247). En deuxième partie, la jeune Alicia Ménard tenta une remontée avec une partie de 276 suivie de Véronique (269), Geneviève (258) et Annie (242). Annie termina donc en tête de la 2e ronde avec 498 de double suivi de Geneviève (494) en deuxième place et Marie-Ève en troisième place (488).


Vicky (9e), Alicia (10e) et Audrey P.J. (11e) qui ont manqué la coupure de peu se sont mérité une bourse pour leur classement. Marie-Pier Mainguy n’est pas repartie les mains vides non plus en obtenant le plus haut simple non classé pour cette ronde.


C’est d’ailleurs dans cette ronde qu’il a fallu le plus haut score pour passer à la ronde suivante, soit 219 de moyenne.



Troisième ronde


À ce stade, 8 joueuses sont encore en lice et seulement quatre se rendraient à la ronde finale. Marie-Ève exécuta la plus grosse partie de journée, soit 299 pour débuter la ronde, et sa plus proche concurrente à ce moment fut Stéphanie (236). Même scénario pour la deuxième partie, Marie-Ève joua la plus haute partie (240) et Stéphanie la succèda avec 225. Angélianne prit le 3e rang avec un double de 431. Audrey Morin (425) fut la dernière à accéder à la ronde finale avec seulement 5 quilles de plus que Claudia. Ainsi, les 4 joueuses éliminées repartirent avec chacune une bourse (Claudia 5e, Annie 6e, Geneviève 7e et Véronique 8e).



Quatrième ronde (finale)


Marie-Ève (256) est encore une fois suivie de Stéphanie (246) après la première partie. Marie-Ève conclut la finale avec un double de 472 qui lui assura la victoire et une bourse de 550 $, suivie en deuxième place de Stéphanie (396), Angélianne (368) en troisième place et finalement Audrey M. en 4e place. Notons qu’Audrey était la seule femme en finale qui ne représentait pas le salon de quilles Ste-Thérèse.

Marie-Ève a une moyenne avoisinant 230 dans ce salon et a tenu une moyenne de 242,2 au cours de la journée. Il va sans dire que c’est la plus haute moyenne générale de la journée. Elle détient également les trois plus haut simples du tournoi (290, 280 et 299). Les résultats complets sont disponibles ici.



De gauche à droite : Marie-Ève Beaumier-Pimparé, gagnante, Geneviève Lepage-Millette, organisatrice


De gauche à droite :

Photo 1 : Stéphanie Mayer, 2e position, Geneviève Lepage-Millette, organisatrice

Photo 2 : Angélianne Brin, 3e position, Geneviève Lepage-Millette, organisatrice

Photo 3 : Audrey Morin, 4e position, Geneviève Lepage-Millette, organisatrice



Tirage


Des billets de tirage ont été vendus afin de bonifier les bourses des trois tournois du circuit cette année. Nous tenons à vous remercier pour votre grande participation; nous avons d’ailleurs manqué de billets avant le déroulement du tirage!


Rappelons les gagnants :


1er prix : Billets des Canadiens : Annie Desmarais

2e prix : Certificat-cadeau 100 $ Tocara : Denis Millette

3e prix : Certificat-cadeau 100 $ Tocara : Réjean Cloutier

4e prix : Carte-cadeau 50 $ Allô mon coco : Linda Perron

5e prix : Carte-cadeau 50 $ SAQ : Audrey Picard Jutras


Grâce à cette initiative et à l’appui de Petites Quilles Québec, nous avons pu remettre 2 290 $ en bourses à ce premier tournoi.



Remerciements


Nous tenons à remercier le salon de quilles Ste-Thérèse pour son accueil. Nous remercions également l’association Petites Quilles Québec pour leur soutien. Finalement, nous souhaitons avant tout remercier toutes les joueuses présentes qui font vivre le Circuit Féminin depuis maintenant 3 saisons. Nous espérons vous revoir le 24 mars prochain au salon de quilles CML Sherbrooke pour le 2e tournoi régulier. Les 30 joueuses ayant le meilleur classement cumulatif à l’issue des deux tournois réguliers seront éligibles pour la finale qui aura lieu le 19 mai au nouveau salon de quilles Le Temple dans la région de Québec. Également, les trois meilleures joueuses au classement cumulatif obtiendront un bail à la finale et du même coup, une bourse automatique.



Stéphanie et Geneviève

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Quille fille CFPQQ transp.png
bottom of page