Une compétition relevée à Québec
- Circuit Féminin PQQ
- 15 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept. 2023
Ce sont 20 joueuses qui se sont présentées au premier tournoi régulier du CFPQQ le 2 octobre dernier. Parmi celles-ci, 5 participaient pour la première fois à un tournoi du Circuit Féminin, nous les remercions et leur souhaitons la bienvenue!
Pour la saison 2022-2023, les tournois réguliers débutent par 4 parties de qualification permettant de déterminer 9 premières joueuses qui s’affronteront en match-play et ainsi récolter une bourse.
Qualifications
En début de compétition, c’est Annie Desmarais qui donna le ton avec une partie de 233, suivi de près par Mireille Bonnelly (223), Sylvie Laberge (215) et Audrey Picard Jutras (205).
C’est toujours Annie qui menait le bal après 2 parties (396 de double), mais notons qu’il y avait seulement 5 quilles d’écart entre les positions 1 et 4, Sylvie Laberge (394), Audrey Jutras Picard (393), Johanne Laroche (391).
Malheureusement pour Annie, une mauvaise partie l’a sorti du peloton de tête, mais d’autres participantes eurent de très belles performances lors de cette 3e partie : Audrey Jutras Picard (238), Mélanie Jobin (248) et Caroline Labbé (250). Audrey était ainsi en première position avec 631 de triple, suivi de Mélanie (612) et Johanne (570).
Avec une seule partie restante à jouer, la course était très serrée pour se tailler une place pour la ronde suivante. Seulement 45 quilles départageaient la 8e position de la 15e. Cette partie s’annonçait donc décisive pour plusieurs.
La jeune représentante du salon, Koraly Daigle (8e après 3 parties), a sorti son épingle du jeu au bon moment : une partie de 266 la propulsa au 1er rang des qualifications. C’est finalement Roxanne Caissy, in extremis, qui a réussi à prendre le 9e rang, seulement 2 quilles devant Marie-Pierre Mainguy et 5 quilles devant Geneviève Lepage-Millette. Roxanne avait d’ailleurs déjà son manteau sur le dos quand nous lui avons appris qu’elle devait rester pour faire les match-plays!
Une moyenne de 172,0 aura donc été nécessaire pour passer à l’étape des match-plays. C’est donc dans l’ordre suivant que s’est conclu la ronde des qualifications : Koraly Daigle, Audrey Picard-Jutras, Mélanie Jobin, Caroline Labbé, Johanne Laroche, Mireille Bonnelly, Lise Julien, Sylvie Laberge et Roxanne Caissy.
De petits montants étaient aussi remis aux joueuses ayant obtenu les 2 meilleurs simples parmi les non-boursières. Ainsi, Annie Desmarais et Annie Berthiaume ne repartaient pas les mains vides grâce à leur partie respective de 233 et 207.
Match-Plays
Pour cette ronde, les 9 qualifiées étaient divisées en trois groupes. La première de son groupe à remporter 2 victoires allait passer en finale.
Dans le groupe A, composé de 3 joueuses de la relève, Mireille a remporté les deux premières parties sans trop de difficultés, face à Koraly et Roxanne, mettant fin au parcours de ses deux concurrentes.
Dans le groupe B, Johanne a également terminé la confrontation en 2 parties face à Audrey Picard Jutras et Sylvie Laberge. La lutte fut très chaude pour les deux parties : moins de 30 quilles séparaient les scores pour chacune des parties.
Dans le groupe C, c’est d’abord Caroline Labbé qui remporta la première victoire avec une écrasante partie de 243. C’est ensuite Mélanie Jobin qui succéda avec une victoire (198). Lise Julien n’avait pas dit son dernier mot, elle obtint elle aussi une victoire avec une partie de 214. Quelle confrontation serrée! Caroline, avec ses nombreuses années de jeu, a mis à profit son expérience pour gagner cette dernière partie, méritant ainsi sa place à la finale.
C’est donc Mireille, Johanne et Caroline qui allaient lutter pour décrocher le titre de gagnante du premier tournoi de la saison 2022-2023. La confrontation débuta tranquillement pour les trois participantes et se conclut par une victoire de Caroline (168). Mireille remporta ensuite un point elle aussi avec un score de 199. Lors de la partie suivante, nous avons eu droit à une fin de match relevée de la part des joueuses d’expérience, Caroline et Johanne. C’est finalement Caroline qui l’emporta avec une partie de 234, ce qui lui valut ainsi une bourse de 400 $.
Fait intéressant, la victoire de Caroline est amplement méritée puisque c’est elle qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative de toutes les joueuses au terme de ses 11 parties, soit 191,6.

Caroline Labbé, gagnante & Stéphanie Bertrand, organisatrice
Mireille Bonnelly, 2e & Johanne Laroche, 3e

Avec 20 inscriptions, nous avons été en mesure de distribuer 1 430 $ en bourse.
Nous remercions d’ailleurs notre commanditaire Clôtures Therrien, ainsi que le PQQ pour leur aide financière.
Statistiques
Au total des 113 parties jouées, il y a eu 18 (16 %) parties de 200 et plus, et uniquement 6 parties supérieures à 230. La plus haute fut le 266 de Koraly.
La plus belle remontée de la journée fut réalisée par Caroline : suite à la 2e partie de qualification, elle se trouvait au 13e rang et elle a su faire son chemin jusqu’en 4e place.
La moyenne cumulative de toutes les joueuses a été de 170,1. Retrouvez ci-dessous les moyennes par allée et par partie.
Moyenne générale par paire d’allées
1-2 | 3-4 | 5-6 | 7-8 |
---|---|---|---|
170,1 | 171,5 | 166,2 | 172,8 |
Moyenne générale à chaque partie
1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|---|---|
172,2 | 164,9 | 172,3 | 161,2 |
Pour les résultats complets, cliquez ici.
Classement général
La nouveauté cette année est, qu’en plus des points attribués selon le rang des quatre parties de qualification, des points supplémentaires sont attribués à chaque ronde de match-play pour chacun des groupes (Gagnante : 10 points, 2e : 5 points, 3e : 3 points). Après un tournoi, c’est Caroline Labbé et Koraly Daigle qui mènent à égalité dans le classement général avec 210 points.
Notez que les 3 meilleures au classement général n’auront pas à se qualifier à la Grande Finale au salon de quilles de Grand Pré à Louiseville et passeront directement à l’étape de la demi-finale, tandis que 24 joueuses avec le plus de points seront admises à la ronde de qualification.
Au plaisir de vous voir en grand nombre au salon de quilles Au Royaume des quilles à St-Jean-sur-Richelieu le 12 février prochain!
Notez que les inscriptions ouvriront un mois avant la tenue tournoi.
Comentarios