top of page

ACTUALITÉ

Une Grande finale tant attendue!

C’est après plus de 20 mois d’absence que le Circuit Féminin Petites Quilles Québec a enfin pu tenir sa grande finale le 24 octobre 2021 au salon de quilles St-Grégoire. Pour l’occasion, 18 joueuses se présentaient, dont 3 qui avaient obtenu un laissez-passer direct aux match-plays grâce à leurs positions respectives dans le classement général de la saison régulière (Chloé Gosselin 1re, Audrey Picard-Jutras 2e et Sabrina Kingsley 3e).



Qualifications

Dans un premier temps, 6 des 15 quilleuses devaient se tailler une place dans les match-plays lors d’une qualification de 6 parties. C’est avec un fracassant 258 que Julie Lafleur et Audrey Morin ont débuté le tournoi.


Lors de la 2e partie, Audrey Morin monta encore la barre d’un cran avec une partie de 274. La représentante du salon conserva donc sa 1re position alors que Johanne Laroche, autre représentante du salon hôte, et Vicky Hamelin firent une remontée avec des parties respectives de 257 et 245.


Scénario semblable pour la 3e partie, Audrey Morin connait un excellent début de tournoi avec une partie de 241. Pendant ce temps, ses poursuivantes Johanne Laroche, Julie Lafleur et Vicky Hamelin continuent leurs belles performances pour conserver leur place au haut du classement (234, 212, 225).


C’était au tour de Caroline Labbé de s’illustrer à la 4e partie avec un simple de 255, lui permettant de se positionner en 5e place.


Vicky Hamelin attira l’attention de tous à la 5e partie en réalisant nul autre qu’une partie parfaite sur les allées 3 et 4. Ceci la propulsa au 2e rang, à 66 quilles de la meneuse Audrey Morin.


À la dernière partie, les 5 premières quilleuses avaient pris une avance assez confortable pour être quasi certaine de prendre part à la prochaine étape du tournoi; il leur fallait donc éviter une partie catastrophique et le tour était joué pour elles. Par contre, il n’allait pas être aussi simple de définir la 6e femme qualifiée, car un mince écart séparait Geneviève Lepage-Millette, Stéphanie Bertrand et Nancy Bouchard. En effet, il n’y avait que 7 quilles entre Geneviève et Stéphanie, puis un 4 quilles supplémentaire avec Nancy. La dernière partie a donc été décisive pour elles. C’est finalement Geneviève qui se faufila vers les match-plays grâce à une partie de 208 suivis de près par Nancy et Stéphanie, qui de leurs dires, étaient tout de même bien satisfaites de leur performance de la journée.

C’est donc avec un parcours sans faute qu’Audrey Morin termina en tête des qualifications, elle qui débuta sa journée en 1re position et qui le resta tout au long de la ronde. Johanne Laroche (2e), Vicky Hamelin (3e), Caroline Labbé (4e), Julie Lafleur (5e) et Geneviève Lepage-Millette (6e) allaient également prendre part aux match-plays.


Stéphanie Bertrand (227), Mélanie Jobin (226) et Marjorie Descarreaux (219) ne sont pas reparties les mains vides, récoltant les trois bourses pour les plus hauts simples non classés.



Demi-finale

C’est dans une formule de match-play en trio, rappelant quelque peu les matchs télévisés, que les quilleuses allaient s’affronter. La première joueuse de chacun des trois groupes qui remportait 2 victoires allait se qualifier pour la finale.


Dans le premier groupe, la championne de la saison régulière Chloé Gosselin affrontait Vicky Hamelin et Johanne Laroche. Chloé rafla la première victoire avec un convainquant 257, mais Vicky répondit aussitôt avec une partie de 245 pour se procurer elle aussi une victoire. Vicky a offert une solide performance tout au long la journée et se issa en finale grâce à une victoire à la 3e partie (211).


Dans le deuxième groupe, Audrey Picard-Jutras devait se mesurer à Julie Lafleur et Audrey Morin. Cette dernière fut sans pitié à la première partie avec une performance de 290. Julie n’avait pas dit son dernier mot. En effet, elle revint avec un simple de 255 pour obtenir une victoire à son tour. Malgré cela, c’est Audrey Morin qui se tailla une place à en finale grâce à un deuxième point de victoire avec 235 à la 3e partie.


Le troisième groupe était composé de Sabrina Kingsley, Geneviève Lepage-Millette et Caroline Labbé, et c’est dans cet affrontement que la finaliste fut déterminée le plus rapidement. En effet, Caroline enchaîna 2 victoires consécutives avec des scores de 206 et 223, malgré le fait qu’elle n’ait pas eu la chance de choisir ses allées de départ en premier.



Finale

Nos trois finalistes, Audrey, Vicky et Caroline ont traversé les qualifications et la demi-finale pour se retrouver à cette étape décisive. Toujours selon la même formule, la première des trois joueuses qui obtiendrait 2 victoires serait couronnée championne de la Grande finale 2019-2021 du Circuit Féminin Petites Quilles Québec et se mériterait un trophée en forme de quille rose à paillette (merci à Jean-François Consigny et à Manon Sirois pour cette création), ainsi que son nom sur le trophée du circuit et une bourse de 500 $. Le tout serait remis par un de nos commanditaires principaux, Clôtures Therrien.


Audrey offrit une performance presque parfaite avec un simple de 279, et se mérita ainsi la première victoire de cette finale. Pour le deuxième match, Audrey faisait face à un lent départ tandis que Caroline connut un très bon début de match. Mais, Caroline connut à son tour des difficultés et pendant ce temps, Audrey tentait d'accumuler les abats de nouveau. Vicky n’était pas très loin elle non plus. C’est avec une fin de match des plus serrée qu’Audrey fut nommée grande gagnante de la finale (216) avec seulement 1 quille de plus sur sa rivale Caroline (215) et suivi de près par Vicky (196).


Charles Therrien, commanditaire - Audrey Morin, championne 2019-21 - Keven Barette, officiel PQQ - Stéphanie Bertrand, organisatrice

Vicky Hamelin, 2e Caroline Labbé, 3e



Statistiques

Au total des 120 parties jouées au cours de la journée, il y a eu 51 parties de 200 et plus (43%), dont 10 parties supérieure à 250 (8%), incluant 4 parties de plus de 270 (3%), incluant la partie parfaite de Vicky Hamelin.


La moyenne cumulative de toutes les joueuses pour les 120 parties a été de 192,3, mais la moyenne en match-play fut supérieure à celle en qualification (199,5 vs 188,3).


Retrouvez ci-dessous les moyennes par allée et par partie.



Moyenne générale à chaque partie (Qualifications)



Moyenne générale lors des parties des Qualifications







Moyenne générale lors des Match-plays







Pour les résultats complets, cliquez ici : https://circuitfemininpqq.wixsite.com/cfpqq/resultats


Il est aussi possible de revoir le match de finale sur la page Facebook du CFPQQ : https://fb.watch/9c6IdzHVSt/ (d’ailleurs, merci à Nicholas Ethier qui s’est improvisé commentateur pour le match décisif!)



Merci à toutes les participantes pour cette magnifique première finale du circuit!


Nous tenons à remercier chaleureusement nos commanditaires de la saison 2019-2021 soit le salon de quilles Laval (1996) et les Clôtures Therrien grâce à qui nous avons pu offrir des bourses plus généreuses aux participantes.


Merci également au salon de quilles St-Grégoire qui nous a chaleureusement accueillis lors de l’événement.



Les dates de tournois pour la prochaine saison seront affichées sous peu. Nous espérons vous revoir en grand nombre pour la nouvelle saison! D’ici là, vous pourrez nous faire part de votre opinion sur le circuit en répondant à un sondage qui sera partagé très bientôt. Gardez l’œil ouvert!

 
 
 

Comments


Quille fille CFPQQ transp.png

© 2019 par SB

  • Facebook

Créé avec Wix.com

bottom of page